Décès de Jean Lafond


L’association Méthode R.&J. Lafond a le regret de vous annoncer le décès de Jean Lafond survenu samedi 18 avril 2015...

 Jean est né le 8 juin 1939. Les premières années de sa vie, il les passe en l’absence de son père, prisonnier en Allemagne.

 

A son retour, Roger lui enseigne son art. Il devient rapidement professeur de la méthode familiale, professeur d’éducation physique et professeur de boxe française et de canne.

 

Dès 1954, il commence à exercer dans les salles de son père ainsi qu’à Merville-Franceville Plage, en Normandie.

En 1965, il remporte la Coupe Paris-Match au cercle Hoche et, en 1968, il est sacré Champion de France de Boxe Française catégorie Poids lourds. Toujours avec son père, il débute la pratique du Karaté et participe à la création du Panache.

Gant d’or, Médaille d’or de Joinville, son palmarès est étonnant.

 

Mais, Jean a plusieurs cordes à son arc. Il suit une formation de masseur-kinésithérapeute et ostéopathe au sein de la Fondation médico-gymnastique du célèbre Docteur de Sambucy dont il sera assistant pendant deux ans.

Il fonde la salle Lafond, rue d’Enghien, où il officiera avec passion de 1968 à 2014.

 

Cours de boxe française, de canne, de culture physique, salle de musculation dans ces pièces aux murs lambrissés et aux sols parquetés. Sa salle est complète. Dans les vestiaires, chaque élève a sa propre valise noire dans laquelle il peut ranger ses affaires.

Une ambiance à l’ancienne règne dans la salle où Jean a également établi son cabinet de masseur.

Quand il s’agissait de parler de son art, il avait à cœur d’évoquer « l’éthique de travail », le respect du corps et, comme son père, auquel il ressemblait beaucoup, il était capable soudainement de se lever et d’effectuer un mouvement, de démontrer une technique avec une attitude évoquant le panache.

Sans désemparer, il pouvait évoquer les courses automobiles et les parties de chasse auxquelles il avait participé, donnant l’impression d’être un aventurier aux vies multiples. Sans nul doute, une personnalité hors du commun.

Jean nous a quitté samedi, mais est allé rejoindre sa lignée. Alors, de là où vous êtes, les Lafond, continuez à nous inspirer…

L’association Méthode R.&J. Lafond s’associe à la douleur de sa famille. Nous vous présentons toutes nos condoléances.

La levée du corps aura lieu jeudi matin 23 avril à 10h à l'hôpital de Plaisir-Grignon et l'inhumation de l'urne cinéraire vendredi 24 avril à 16h au cimetière du Perreux-sur-Marne.

 



5 commentaires

1 - lundi 04 mai 2015 @ 14:18 Pascal Holecska a dit :

Tristesse...Je viens d apprendre le décès de Jean Lafond, à nous de transmettre le flambeau, "Avec Panache"

2 - lundi 18 mai 2015 @ 12:57 Michel Rechtman a dit :

Je suis attablé rue des Petites Écuries apres etre alle rue d'Enghien, espérant demandér des nouvelles de Jean a la concierge. Il n'y en a pas et je me disais que je ne voyais plus comment en avoir. Jusqu'à ce que je tape son nom... Merci si j'ose dire. Jean, tes foutages de gueule me manquent déjà:" on tire pas sur une ambulance!!!! Un oiseau mort ne tombe pas du nid!!" Pûtain que la Vie est dure!!! Merci tt de meme les gars, maintenant je sais!!!

3 - jeudi 24 septembre 2015 @ 19:15 LE GUEVELLOU a dit :

Je fus pendant plus de dix ans élève de Roger et surtout de Jean rue d'Enghien. C'était pendant les années 70 et c'est un peu de ma jeunesse qu'il emporte avec lui. Ce qu'il m'a enseigné m'a été d'un appui extraordinaire tout au long de ma carrière de prof. de lycée. A sa fille que j'ai connue à l'époque , toutes mes condoléances.

4 - mardi 23 février 2016 @ 22:32 Cohen-Addad Paul a dit :

Adieu, ou à bientôt,
Salut à sa famille, et autres
Toujours présent dans mes principes, et pensées depuis 1970,
Désolé de ne pas avoir assez profité du Prof et Ami sûr .

5 - samedi 11 février 2017 @ 09:42 dufour emmanuel a dit :

Jean l'éternel révolté un des derniers chevaliers qui va manquer dans ce monde ou la brutalité et la force domine. Merci à toi pour ta générosité ton humanité ton exigence et ton élégance pugilistique.
On se reverra sur les plaines astrales prépare les gants et "en piste".
Toutes mes condoléances à la famille

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yqffbp ? :