Canne...

La canne d’arme n’est autre que l’escrime à la canne.

 

Contrairement à d’autres styles pratiqués, elle consiste à tirer « par devant » et non « par développement ». Cela signifie que les coups de canne sont bien donnés en armant, mais cet armé s’effectue devant le corps.

 

Roger Lafond avait à cœur de moderniser la pratique de la canne. Tout en conservant une pratique sportive de l’assaut, il a tenu à rendre à la canne son objectif d’entraînement pour la défense dans la rue. 

 

Ainsi, le jeu doit se resserrer, la prise de la canne doit se faire avec une manchette plus grande pour permettre une plus grande mobilité, et la pointe de l’arme doit menacer l’adversaire.

 

Discipline également inspirée par l’escrime, ses techniques et sa terminologie sont celles de l’escrime à la française.

 

 

 R. Lafond a toujours dit :

Sans revenir aux vieilles méthodes, qui sont tombées dans l’oubli et qui, malgré tout, figurent encore dans le Larousse, il serait bon de dire que la pratique de ces sports oubliés peuvent, si l’on veut s’en donner la peine, redevenir à la mode. "

 

Bâtons...

Ce n'est pas un des moindres mérites de Roger LAFOND d'avoir voulu sortir le bâton d'un oubli certain et d'en repenser les techniques en les modernisant.

Encore faut-il que toute évolution soit adaptée aux circonstances, aux réalités et qu'elle soit motivée, non pas par un simple goût du changement mais par une constante amélioration, par une recherche toujours plus avancée de l'efficacité et de la simplicité.

 

"Rien ne se nuit, tout se complète ", telle est la devise de la Méthode Lafond.

C'est pourquoi on retrouve dans le BATON de Roger LAFOND la même position de garde qu'en savate moderne ainsi qu'un écartement de jambe identique. Fait de bambou, le baton en est plus léger et plus maniable, permettant d'innombrables combinaisons de mouvements.

 

Cinq tailles ont été pensées pour des utilisations différentes, du bâton court au double-bâton en passant par le "bâton Lafond" qui se tient à deux mains et utilise le centre et les pointes :

  • 20 cm (Bâton court)
  • 50 cm  
  • 1 m
  • 1.50 m
  •  1.75 m    ("Bâton LAFOND" et Double Bâton)


  

 

Celui-ci est d'une telle efficacité que des experts Japonais en Bo-jutsu dont le maître Minoru Mochizuki en furent si étonnés... qu'ils invitèrent Roger Lafond à se rendre au Japon pour leur démontrer sa méthode.

 


Maître MOCHIZUKI en personne dira plus tard a Maître LAFOND :

Grâce a vous, j'ai changé mon Karaté. "