Le Panache

Le Panache est une discipline de défense inventée par Roger Lafond.

Dans les années 50, il fait la rencontre d’Henry Plée et fait partie des trois premiers professeurs de Karate en France. C’est alors qu’il propose de créer un « karate français » dont les mouvements rappellent la savate ancienne tombée dans l’oubli.

 

Mais à quoi ressemble le Panache ? C’est un mélange d’escrime et de boxe française.

 

On y retrouve les coups interdits de la boxe française, comme le coup de pied direct, les doigts dans les yeux ou le coup du tranchant de la main à la gorge…

 

On oublie les conventions des sports de combat et on se défend face à un agresseur avec les techniques les plus directes.

 

La self-défense vue par Roger Lafond, ce sont aussi des dégagements sur saisie. Face à un agresseur, vous avez tout intérêt à vous dégager rapidement du corps à corps, et plus particulièrement des saisies, étranglements et autres ceintures.

 

L’improvisation fait évidemment partie de la self-défense. On peut être amené à utiliser des objets de la vie quotidienne ; C’est pourquoi Roger Lafond a développé une certaine manière de se défendre avec un parapluie.

Cette discipline ressemble fort au double-bâton dont on peut utiliser les deux bouts, mais avec un parapluie, on peut accrocher la nuque, la cheville ou toute autre partie du corps de l’assaillant...